Priorité à l’éducation

Priorité à l’éducation

Communiqué : « PRIORITÉ À L’ÉDUCATION ! »

En cette semaine de rentrée scolaire, les familles d’Évreux sont nombreuses à devoir se serrer la ceinture. Alors que M. Lefrand s’attaque au pouvoir d’achat des Ébroïciens avec l’augmentation de la taxe foncière ou le coût de la cantine, des transports publics et de l’eau, le coût moyen d’une liste complète de fournitures à la rentrée 2023 pour un élève en école primaire s’élève désormais à 233 euros contre 190 euros en 2022 (+23%), 371 euros pour un collégien (+3,5%) et 427 euros pour un lycéen (+3,1%) !

Dans ce contexte, notre groupe municipal aurait souhaité une mobilisation de la municipalité sur la question éducative. Alors que certaines municipalités de gauche voient celles-ci distribuer gratuitement du matériel scolaire aux familles, depuis 2014 et l’élection de M. Lefrand, le budget réel des écoles diminue quant à lui dans notre ville de -18% du fait de l’inflation ! En effet, la commune d’Evreux n’a pas augmenté d’un euro le budget fournitures des écoles depuis 2014.

A l’heure de passer leur commande de fournitures et de matériel pédagogique, les enseignants d’Évreux déchantent donc d’année en année. Pourtant, les élus de gauche remettent le sujet sur la table, à chaque occasion, au sein du Conseil municipal. Il est donc de notre devoir aujourd’hui de dénoncer une situation devenue intenable et les propos d’un maire faisant la sourde oreille aux besoins des enfants.

La conséquence de cette baisse du budget de la ville alloué aux écoles est simple : d’année en année, celles-ci ont de moins en moins de matériel et se voient contraintes de demander plus aux familles pour pouvoir fonctionner normalement, ce qui creuse les inégalités.

Même si on sait que les finances de la ville ne sont pas au beau fixe du fait de l’irresponsabilité budgétaire du maire d’Évreux, l’éducation devrait toujours être une priorité ! Visiblement c’est loin d’être le cas sous la droite de M. Lefrand.

Depuis son arrivée à la tête de la municipalité, le maire a également supprimé les subventions aux classes de découverte. Les écoles ne peuvent plus monter des projets de classes de mer, de neige ou même artistique faute d’argent de la ville. Présentés comme une compensation de cette suppression, l’équipe municipale avait par ailleurs instauré les Clubs « coups de pouce » (soutien aux élèves les plus fragiles en CP et CE1) mais ceux-ci ont finalement été…supprimés eux aussi il y a 3 ans dans les quartiers prioritaires. Ne parlons pas non plus de la suppression dans le budget de 440 000 euros initialement prévus pour la rénovation de nos écoles publiques. Drôle de vision de l’égalité des chances !

A l’heure de la rentrée, les élus d’Evreux Ensemble réaffirment avec force que l’école doit être la priorité absolue d’une équipe municipale. Lieu d’apprentissage et d’intégration sociale, l’école doit fournir les outils pour garantir à chaque enfant l’accès à un savoir qui instruit et émancipe.

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal