Abandon de la 2×2 voies à Évreux

Abandon de la 2×2 voies à Évreux

Communiqué de presse du 10 octobre 2023,

Abandon de la 2×2 voies entre Évreux et Chauffour-les-Bonnières :

Hervé Morin désavoue Guy Lefrand

Je me félicite de la décision de la Région Normandie de renoncer au projet d’élargissement en 2×2 voies de la N13 entre Évreux et Chaufour-lès-Bonnières. J’avais plaidé, au nom de mes collègues du groupe régional « La Gauche Normande » et à plusieurs reprises pour son abandon au sein de l’hémicycle régional face à Hervé Morin. 

Cette annonce, c’est la victoire d’une mobilisation de la société civile face à un projet néfaste pour l’environnement, accidentogène pour les habitants, inutile pour le monde économique.

Cette décision, c’est le triomphe du sérieux et du bon sens face à un projet qui aurait mobilisé entre 90 et 260 millions d’euros d’argent public pour un gain de 2 minutes et 30 secondes pour les automobilistes. 

Un projet auquel, en réalité, plus personne ne croyait à part le maire d’Évreux, qui est donc aujourd’hui publiquement désavoué, dans sa ville même, par le président de la Région lors de la venue de ce dernier dans la capitale de l’Eure ce vendredi 6 octobre. 

Cette décision va dans le sens de l’Histoire : celui de l’abandon de projets routiers coûteux et inutiles à nos territoires. Espérons qu’il trouve un prolongement dans le retrait prochain du projet d’autoroute A133-A134 dite de « contournement Est de Rouen », dont l’impact écologique serait désastreux pour le département de l’Eure et la vallée de Seine.

Les fonds prévus pour la 2X2 voies doivent bénéficier au projet du tram-train Evreux/Rouen

L’agglomération d’Évreux Porte de Normandie (EPN) a un besoin important d’investissements structurels. Il serait donc injuste que les fonds publics ainsi libérés par l’abandon du projet de 2X2 voies soient employés ailleurs, uniquement parce qu’un projet mal préparé, mal pensé, mal travaillé par M. Lefrand est aujourd’hui annulé. 

Ce que nous demandons est simple : il faut que les financements régionaux puissent être utilement réemployés sur notre territoire, dans un projet utile économique, pour l’emploi et qui accélère véritablement les mobilités et participe au désenclavement du département de l’Eure. 

C’est le cas du tram-train Rouen-Évreux pour lequel je suis pleinement mobilisé depuis de nombreuses années et me tiens à la disposition de l’exécutif régional avec mes collègues du groupe ainsi que de nombreux élus nationaux et locaux du territoire. 

Enfin, le débat sur la 2X2 voies a permis à certains de mes collègues maires siégeant au sein de l’agglomération d’Evreux d’évoquer le seul bénéfice qu’ils attendaient du projet : la sécurisation de certains tronçons par la conception d’ouvrages adaptés. Je formule le vœu qu’ils soient entendus. 

Timour Veyri

Conseiller régional de Normandie 

Conseiller municipal d’Évreux, président du groupe « Évreux ensemble ». 

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal