Et si le parking à Evreux devenait gratuit ?

URGENCE à Evreux : 18 propositions pour le déconfinement
18 mai 2020
Fier du soutien de Génération-s
4 juin 2020

Et si le parking à Evreux devenait gratuit ?

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Timour VEYRI et Évreux Ensemble proposent

 la pérennisation de la gratuité du stationnement en centre ville

  Depuis la fin du confinement, les Ébroïciens réinvestissent leur ville et, pour beaucoup, reprennent le chemin des commerces de proximité. C'est notamment le cas en centre-ville où la mise en place temporaire de la gratuité du stationnement a eu un effet bénéfique significatif. Aussi, les commerçants s'inquiètent aujourd'hui à juste titre du retour au stationnement payant le mardi 2 juin décidé par Guy Lefrand.

 

Une solution s'impose : le choix de la gratuité

  Face au risque d'une fragilisation de notre cœur de ville, nous proposons le maintien de la gratuité du stationnement en centre-ville jusqu'à la fin de l'été. Cette mesure de soutien à l'économie locale est essentielle alors qu'un nombre important de commerçants s'inquiète de l'impact de la crise actuelle sur leur activité voire, la survie même de leur commerce. Plus que jamais, ceux-ci ont besoin du soutien des pouvoirs publics. Cette proposition doit naturellement s'accompagner de mesures fortes contre les voitures ventouses pour ne pas être victime de son succès. Deux accompagnements sont donc possibles :

 

  • La mise en place de disques bleus. 

  Cette première mesure, bien connue des villes moyennes, a l'avantage d'être d'application immédiate. Elle nécessite en revanche un contrôle renforcé de la Police municipale pour s'assurer de son respect réel sur les principaux axes commerçants.

  • La mise en place d'un registre des commerçants et des salariés permettant l'interdiction du stationnement en hyper-centre pour ceux-ci.

  Cette seconde mesure, particulièrement efficace, peut permettre à Évreux de libérer immédiatement  entre 300 et 500 places de parking quotidiens dans l'hyper centre, en accompagnement de la gratuité. C'est donc une mesure choc, susceptible de permettre, dès à présent le retour d'un important dynamisme en ce retour des « beaux jours ».

*

*   *

  Bien avant le confinement, l'action de l'actuelle municipalité a conduit à rendre l'accès au centre-ville particulièrement difficile d'accès. En six années : 250 places de parking en centre-ville ont ainsi été supprimées et les Ébroïciens ont vu s'installer une politique de verbalisation agressive inédite.  Pendant ce temps, le parking reste gratuit sur la zone Carrefour. Ce décalage est aujourd'hui encore la principale raison de la baisse de fréquentation du commerce de centre-ville avancée par les professionnels. Dans la continuité de notre engagement pour faire de la redynamisation du centre-ville une priorité municipale du prochain mandat, Timour VEYRI et la liste Évreux Ensemble s'engagent à poursuivre leur propositions pour, dès cet été, accompagner chacune et chacun dans le déconfinement.