Le fonds de compensation des commerçants pour le festival Rock ?

Le fonds de compensation des commerçants pour le festival Rock ?

LETTRE OUVERTE À GUY LEFRAND

« Verser les 2,5 millions d’euros de compensation McArthurGlen au Festival Rock serait une grave erreur pour les commerçants d’Evreux ! »

Monsieur le président,

En décembre 2010, l’entreprise Mc Arthur Glen avait annoncé son projet d’installation, à l’horizon 2015, sur la commune de Douains, d’un « Village des marques ». Positionnés dans le moyen-haut de gamme, ces regroupements d’enseignes réputées étaient censés y écouler les stocks d’invendus, les collections de l’année précédente et les surplus de production.

Jusqu’à votre élection en 2014, l’agglomération du Grand Evreux et l’union des commerçants présidée par Didier Bazin s’étaient opposées main dans la main à ce projet afin de soutenir le commerce local et d’éviter le développement d’un site jugé unanimement dangereux pour l’emploi et la vitalité économique locale.

Avec votre élection, ce projet a finalement été favorisé et ce, jusqu’à l’ouverture du Village des marques en avril 2023. Pourtant, celui-ci assume d’avoir pour ambition de capter une part de la clientèle de notre commerce de proximité. Ainsi, dans une interview à LSA, la directrice assume son ambition d’atteindre la clientèle dans « une zone de 90 min en voiture autour du centre ». Elle estime également pouvoir toucher « 13 millions de personnes ».

Pour compenser cet impact économique négatif caractérisé, un accord entre notre agglomération et McArthurGlen prévoit le versement d’une enveloppe conséquente de 2,5 millions d’euros. Dans l’agglomération Seine Normandie Agglomération ( SNA), les 1,5 million d’euros ont notamment pu encourager la modernisation des commerces en abondant le Fonds d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce (FISAC), en finançant 50 % du poste de manager de centre-ville ou en soutenant les projets des associations commerçantes, selon son président.

Dans l’agglomération d’Evreux Porte de Normandie, notre groupe demande depuis 2020 à ce que les financements prévus en compensation du préjudice que représente l’ouverture du Village des Marques aillent tout naturellement à des actions en soutien des commerçants. Nous avons même proposé la mise en place d’une commission mixte paritaire entre l’agglomération d’Evreux et ceux-ci afin de permettre aux commerçants de participer à l’élaboration d’un vaste de plan de revitalisation du centre-ville.

C’est pourquoi, c’est avec incrédulité et stupeur que nous découvrons aujourd’hui à l’occasion de la réunion de la commission n°1 de l’EPN que vous proposez de combler les 450 000 euros du nouveau déficit du Festival Rock in Evreux avec les fonds initialement prévus pour soutenir les commerçants de notre agglomération.

Il s’agit là d’une décision absolument scandaleuse à laquelle nous vous demandons de renoncer.

Les commerçants de notre centre-ville sont en effet durement éprouvés par votre précédent mandat. L’extension du centre commercial Carrefour Grand Évreux décidée malgré nos alertes a eu des conséquences dramatiques sur le dynamisme de notre centre-ville. Encore aujourd’hui, nous apprenons chaque mois la fermeture d’un établissement, y compris ceux tenus par des membres de l’exécutif municipal.

Alors que de vastes travaux impactant violemment le centre-ville sont prévus rue Chartraine et rue de l’Horloge, il est plus que jamais le moment de mobiliser le fond de compensation de McArthurGlen pour des actions favorisant directement la vitalité de notre commerce de proximité.

Parce qu’il en va de l’avenir de notre centre-ville, nous vous demandons de renoncer à ce projet absurde et dangereux et de bien vouloir faire débattre le Conseil d’agglomération de la stratégie globale qui est la vôtre pour permettre aux 2,5 millions d’euros de McArthurGlen d’appuyer efficacement notre commerce de proximité.

Aller au contenu principal