Découvrez notre pacte de transition écologique !
5 décembre 2019
31 propositions sur le commerce et l’économie
10 janvier 2020

Pour un nouveau collège à La Madeleine

MERCI À VOUS !

Vous étiez plus de 200 réuni-e-s ce mardi 10 décembre à la Maison de quartier pour demander avec nous un nouveau collège à La Madeleine !


MERCI À MATHIEU BODMER

Mathieu Bodmer, enfant du quartier, ancien élève de Pablo Neruda et star du football nous a fait l'amitié de nous transmettre un témoignage de soutien en vidéo. Retrouvez ici son mot de bienvenue à la réunion de quartier.

POURQUOI UN NOUVEAU COLLEGE ?

Quatre raisons essentielles

Il est urgent de réintroduire des services publics de proximité après la fermeture du collège, le départ de la CAF et des Banques qui tirent le rideau. La fermeture de Pablo a eu des conséquences négatives sur la vie de centaines de familles et sur les performances scolaires des enfants de tous les colléges impactés. La dynamique démographique de la zone d'habitation d'Evreux Sud (Guichainville, Angerville, Prey, Grossoeuvre, etc ..), rend l'ouverture d'un nouveau collège inévitable à moyen terme. L'arrivée dans moins de deux ans de plusieurs centaines de militaires allemands et de leurs familles à la BA105 est une formidable opportunité.


NOS PROPOSITIONS


Dès le 23 mars 2020, la nouvelle équipe municipale proposera au Conseil Départemental de l'Eure la construction d'un nouveau collège à visée européenne, intégrant des filières innovantes et d'excellence portées par les langues vivantes.

Un projet de collège franco-allemand s'intègrera dans un schéma plus global de Territoire, tant en termes d'éducation que de dynamisme professionnel et économique. Un dispositif de l'enseignement de l'allemand a été mis en place dans une école élémentaire de la ville, et une réflexion sur la création à Évreux de baccalauréats bi-nationaux (Abibac, Abitur) est en cours, ainsi que d'une section franco-allemande dans un collège. Rappelons par ailleurs que l'Allemagne est le premier partenaire commercial de nos entreprises.

Naturellement, de nombreux dispositifs scolaires et éducatifs seront à y développer, en partie déjà existants au collège Neruda : classes bilangues anglais-allemand ; dispositif langue de continuité en allemand (écoles – collège) ; sections Langues et Cultures européennes ; certifications en langues vivantes étrangères niveau 3è ; Brevet option internationale ; séjours éducatifs européens ; classe découverte Europe.


LA RÉUNION EN IMAGES


MOBILISONS-NOUS


La fermeture du collège Pablo Neruda aura été l'une des mesures les plus injustes du mandat qui s'achève. Cette décision a bouleversé la vie de centaines de familles et de milliers d'enfants. Nous voulions leur témoigner, par une première réunion publique à La Madeleine sur le sujet de l'éducation et de la jeunesse, tout notre respect et notre soutien.

La mobilisation continue les prochaines semaines dans l'ensemble des quartiers d'Évreux.

Retrouvons-nous le 17 janvier 2020 au Château de Trangis à 18h pour notre prochaine grande réunion publique, ou d'ici là au 32 rue de Verdun, - 27000 EVREUX / contact@evreuxensemble.fr / 02.78.99.07.54